Installation avec Docker
This content is not available in your language yet.
Installation de Docker
Section intitulée « Installation de Docker »Préalable pour Windows, installez WSL, ouvrez une invite Powershell et tapez wsl –install.
Il suffit ensuite d’installer le bon binaire, pour Windows ou pour macOS.
Pour plus de facilité avec Windows, téléchargez Ubuntu via le Windows store, lancez le et configurez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Pour des Debians likes, vous pouvez suivre ces instructions.
Configuration pour lancer MedShakeEHR
Section intitulée « Configuration pour lancer MedShakeEHR »Ouvrez un terminal (sur Windows de préférence Ubuntu) et adaptez les commandes suivantes en fonction de votre convenance.
mkdir -p ~/Documents/MedShakeEHR # créer le dossier dans Documents/MedShakeEHR.cd Documents/MedShakeEHR # se déplacer dans le dossier.curl https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/refs/heads/master/tools/docker/compose.yml -o compose.# Télécharger la pile logiciel docker compose.curl https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/refs/heads/master/tools/docker/sample.env -o .env # Télécharger les variables d'environnements à personnaliser.nano .env # Modifier le fichier d'environnement, sous Windows, préfixez la commande par wsl -d UbuntuTZ=Europe/Paris # Votre fuseau horaire.MYSQL_ROOT_PASSWORD=PASSWORD # Le mot de passe administrateur de la base de donnée, à changer absolument.MYSQL_USER=docker # Le nom d'utilisateur de votre base de donnée qui contiendra les données de vos patients.MYSQL_PASSWORD=PASSWORD # Le mot de passe de la base de donnée qui contiendra les données de vos patients, à changer absolument.MYSQL_DATABASE=medshakeehr # Le nom de la base de donnée qui contiendra les données de vos patients.MARIADB_AUTO_UPGRADE=1 # Ce paramètre mettra à jour automatiquement la base de donnée en cas de montée de version, 0 pour annuler ce comportement .VIRTUAL_HOST=msehr.localhost # le nom de domaine local d'accès à votre site....USER_ID=1000 # l'id de votre utilisateur, vous pouvez taper dans votre terminal echo $UID et mettre le nombre donné.GROUP_ID=1000 # le gid de votre utilisateur, le même que le USER_ID à priori....Utilisez la combinaison de touche ctrl + x pour sauvegarder et quitter.
Ouvrez ensuite le fichier compose.yml nano compose.yml et modifiez les lignes ainsi (en ajoutant et en supprimant les symboles #.).
services: medshakeehr: ... # Commentez cette ligne si vous savez construire l'image vous-même et dé-commentez celle du build image: marsante/msehr:latest # build: # context: ./ # tags: # - "marsante/msehr:master" ... volumes: # si vous voulez que le volume soit géré par docker, dé-commentez également le volume en bas du fichier # - medshakeehr:/var/www/html # if you use bind volume with arbitrary user create first the folder with the good permissions - ./data:/var/www/html # Si vous voulez personnaliser la configuration de php crée le fichier et dé-commentez cette ligne. # - ./config/30-custom-php.ini:/usr/local/etc/php/30-custom-php.ini:ro ...Vous pouvez quitter/sauvegarder de la même façon que pour le fichier .env.
Une fois que tout est prêt, vous pouvez lancer un docker compose up -d. Patientez quelque temps, pour que le premier téléchargement s’effectue. Si vous voulez voir la progression, vous pouvez taper docker compose logs --follow.
Rendez-vous sur la page https://msehr.localhost pour la première configuration du logiciel.
Vous pouvez retrouver plus de paramètre sur la page de référence.